vendredi 24 janvier 2014

24/01 CRITIQUES DE LORETTE SAUVET


Late at night – Voices of ordinary madness

XIAOLU GUO

Ce documentaire sur le capitalisme est très bien construit. J’ai apprécié la musique inhabituellement stylée du début et de la fin. Entre les différentes interviews, les flash-infos dérisoires sont très drôles. Les phrases d’auteurs sont par contre difficilement compréhensibles, lorsque l’on doit en même temps lire les sous-titres, écrits en anglais par-dessus le marché !
Les interviews sont diversifiées et bien choisies. J’ai trouvé un témoignage particulièrement déstabilisant : une dame qui avoue ne voir aucun intérêt en son métier à part le gain d’argent pour vivre. Elle ajoute même que c’est une perte de temps. On sent un certain désespoir dans ses paroles ; c’est un bon exemple du monde de l’argent qui dégénère. Personne ne sait vraiment où il va.
S’il fallait trouver une point faible à ce film, voilà ce que je dirais : la critique du capitalisme se base principalement sur les plaintes des certaines personnes. Effectivement, le traditionnel « c’était mieux avant » est facile à dire, mais n’explique pas vraiment les fondements du problème. Malgré cela, j’ai trouvé la majeure partie du documentaire plutôt convaincante.

Lorette Sauvet, Collège Madame de Staël


God loves Uganda

ROGER ROSS WILLIAMS

« God loves Uganda », un film à voir absolument ! Très prenant du début à la fin, on en sort complètement chamboulé, plein d’émotions et de questions sur le fonctionnement de notre monde.
L’église évangéliste américaine fait de la propagande en Ouganda, notamment pour une loi permettant de mettre à mort les homosexuels.
Un documentaire pertinent et révoltant, qui m’a amené à remettre en question mes propres convictions : comment ces religieux, pleins de bonnes intentions, peuvent-ils commettre des actes si atroces et injustes ? Serais-je, moi aussi, capable d’accomplir de telles choses, en ayant été éduquée dans le milieu ? Et finalement… qui est capable de juger avec certitude de ce qui est mauvais, ce qui est immoral ? Ou est la limite ?

Lorette Sauvet, Collège Madame de Staël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire