jeudi 23 janvier 2014

23/01 CRITIQUES DE LORETTE SAUVET


Nobody’s Daughter Haewan

HONG SANGSOO

Ce film coréen m’est complètement passé à côté.
Une jeune et belle fille prend congé de sa mère pour étudier et devenir une actrice. Elle rencontre des hommes, avec qui elle entreprend parfois une relation. Je suis bien en peine de résumer l’histoire, n’ayant moi-même pas vraiment saisi son intérêt.
Ce que j’ai pu remarquer, ce sont les dialogues. Très particuliers par rapport à d’autres films, j’avais l’impression qu’ils n’avaient pas été écrits auparavant. Ils donnent la sensation de se trouver en compagnie de gens qui n’ont pas forcément de but dans leur conversation, ce qui  montre une certaine qualité et peut-être l’originalité de ce film. La gêne des personnages se ressent aussi très bien.
Certains passages sont drôles, notamment cette jeune fille aimant l’alcool au point d’en demander aux inconnus dans la rue. Mon rire s’est malheureusement plus souvent déclenché nerveusement, ne comprenant pas ce que le film avait à nous faire parvenir.
L’histoire m’a laissée dans un sentiment très spécial : un mélange de déception et d’étonnement. Je serais intéressée d’entendre les critiques positives ainsi que le but du réalisateur, afin de faire un avis plus complet sur la question.

Lorette Sauvet, Collège Madame de Staël



Por las plumas

NETO VILLALOBOS

Un film simple, qui ne prend pas la tête. Il nous plonge dans une belle ambiance, très différente de la plupart des films de ce festival. Cela m’a fait beaucoup de bien !
Le personnage principal parvient, non sans difficultés, à acheter un coq de combat au commerçant du coin. Il se prend d’une forte amitié pour l’animal, qui le rend heureux et l’entraîne dans des  situations plutôt insolites. Grâce à lui, il rencontre des gens avec qui il sympathise petit à petit.
Qui penserait que cette histoire puisse avoir un intérêt ? Résumée de cette façon, je comprendrais que l’on soit sceptique. Pourtant, lorsque l’on se trouve devant l’écran, tout devient vraisemblable. On ne cherche pas à donner un sens précis aux événements.
Cet homme est très attachant. J’ai également été conquise par les autres personnages, de caractères complètement opposés, qui se réunissent autour de la star : le coq !
L’histoire n’est pas toujours très captivante, mais j’ai beaucoup aimé le côté modeste du film, qui ne prétend pas être un chef d’œuvre. Il est pourtant original, drôle et émouvant. Je le conseille à tous ceux qui ont simplement envie de passer un bon moment.

Lorette Sauvet, Collège Madame de Staël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire