mardi 22 janvier 2019

Festival Black Movie 2019 - Critique du film Head. Two Ears de Vitaly Suslin
Par Malek Abu Laban

Head. Two Ears - Un conte dépressif



Bien que très intéressant dans la construction et dans la réalisation, Vitaly Suslin semble malheureusement trop bien réussir sa démarche avec Head. Two Ears et finit par nous ennuyer.
Ce film, qui se rapproche fortement d'une fable se passant non pas dans un monde féérique, mais dans notre monde actuel, narre l'histoire d'Ivan, un fermier vivant dans une campagne Russe. Comme dans un conte de fée, une personne va venir le sauver de sa vie assez répétitive et qui peut sembler peu intéressante.

Sans entrer dans des détails inutiles qui pourraient gâcher le film, disons simplement qu'Ivan se rend compte que la vie urbaine est finalement beaucoup plus terne que la vie de campagne qu'il a connu jusque-là.
Cette confrontation entre les attentes du protagoniste et son expérience est très intéressante. Elle est non seulement bien exploitée par le scénarion, mais l'est également par la réalisation subtile, mais efficace tout au long du film. 
Le problème est que, pour nous faire ressentir l'ennui d'Ivan, Vitaly Suslin va nous faire vivre son ennui de très près. Seulement, ce faisant, il nous ennuie nous aussi, ce qui pousse le spectateur à se désintéresser du film à certains moments.
Notons aussi le fait que les dialogues ne soient que peu présents. En effet, le réalisateur applique parfaitement la règle du "show, don't tell" qui consiste au cinéma à faire comprendre un élément non pas en le disant, mais en le faisant comprendre visuellement, ce qui se passe tout au long de Head. Two Ears.
Enfin, il est important de relever le talent des acteurs, notamment celui d'Ivan Lashin, interprète du personnage homonyme, qui parvient parfaitement à partager avec nous la détresse du personnage.

Malek Abu Laban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire