vendredi 23 janvier 2015

23 janvier 2015 | Critiques de Marjorie Lottaz

Güeros | Alonso Ruiz Palacios
 Mexique | 2014 | 106'

Incapable de gérer seule son adolescent Tomas, sa mère l’envoie rejoindre son grand frère Sombra à Mexico. Lui et son ami Santos vivent reclus dans un petit appartement sommaire et n’ont plus un sou pour payer leur loyer. L’arrivée du jeune Tomas va bousculer l’inactivité de ces derniers et très vite, ils vont tous les trois partir « on the road » à la recherche du chanteur préféré de leur père défunt.
Sur les 18 films que j’ai vu cette semaine, Güeros est de loin, de très loin, mon préféré ! J’ai été conquise à tous les niveaux, autant par la forme que par le fond. Une histoire touchante, une mise en scène subtile, des protagonistes attachants, un jeu d’acteur prodigieux, une pointe d’humour et des images en noir et blanc fascinantes… Autant d’éléments qui ont contribué à rendre ce film mon véritable coup de cœur.
Simple et magnifique en même temps, à voir absolument !
Marjorie Lottaz
Collège Emile Gourd



Examen d'Etat | Dieudo Hamadi
 RD Congo | 2014 | 92'


Après avoir gagné le prix du Jury Jeune l’année dernière avec son documentaire Atalaku, Dieudo Hamadi revient au Black Movie cette année avec Examen d’Etat qui aborde un tout autre sujet.
Exclus du lycée, un groupe d’élève congolais n’ayant pas eu les moyens de s’acquitter de la « prime des professeurs » décide de cohabiter dans le but de préparer leur Examen d’Etat, un examen décisif pour leur avenir. Que ce soit par la triche, le vaudou ou encore la prière, tous les moyens sont bons pour tenter de réussir leur année.

Ce documentaire émouvant et révoltant porte un regard sur la société congolaise actuelle, sur l’injustice et la désillusion mais également sur l’esprit d’entraide et la persévérance. A ne pas louper!

Marjorie Lottaz
Collège Emile Gourd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire