samedi 30 janvier 2016

30 janvier 2016 | Critique de Sophie Oltramare

Mate-me por favor | Anita Rocha da Silveira
Brésil | 2015 | 101'


Écrit et réalisé par Anita Rocha da Silveira, "Mate-me por favor" raconte à la fois une série de meurtres à Rio de Janeiro et l’amitié de quatre jeunes filles fascinées par la vie et la mort. Bien que le scénario soit assez dur et certains plans dérangeants, j’irais volontiers revoir ce film, car même sans m’identifier aux personnages je me sentais concernée par l’histoire qui m’était montrée. J’étais sans cesse à la recherche des réponses aux questions posées par le long-métrage. Celui-ci aborde en effet des thèmes difficiles, comme les rivalités, les meurtres, le viol, la jalousie, les parents absents de l’éducation de leurs enfants, tout cela soigneusement mélangé dans un tourbillon autour de Bia, interprétée par Valentina Herszage dont la performance et le talent sont à saluer. 


C’est un film qui fonctionne bien, le rythme ne retombe jamais et c’est à la fois intéressant et divertissant. Tous les personnages sont comme contaminés par une peste: une maladie grandit en eux et les rend violents, ne les laissant paraître que sous leur plus mauvais jour. Un scénario original, une mise en scène de jeunes actrices fort talentueuses, un montage qui nous permet de remettre en question certaines scènes et aspects du film, voilà pour moi une combinaison gagnante. Pour reprendre une citation de la mystérieuse et incernable Bia:  « le sang c’est la vie ». Ce film est sanglant et vous ne regretterez pas d’être allés le voir.

1 commentaire:

  1. Bon, je poste ici parce que c’est la première critique en haut de page.
    Pas de rapport avec ce film, donc ; mais avec un autre, ' Neon Bull ‘, lent et sensuel, qui devrait recevoir le
    ‘ Prix de la salle peu fournie ‘.
    Voilà. Bonne année 2017.
    Vincent

    RépondreSupprimer