samedi 30 janvier 2016

30 janvier 2016 | Critiques de Sarah Vorms

The Blue Hour | Anucha Boonyawatana
Thaïlande | 2015 | 96'


"The Blue Hour", qui fait référence à l'heure bleue, est un moment entre le jour et la nuit où le ciel devient complètement foncé. Certains pensent que c'est la période où on peut s'évader du quotidien pour laisser place à une ambiance calme et reposante. En effet, "The Blue Hour" débute avec un univers apaisant où les paysages et la beauté de l'image sont mis en avant. Les effets sonores nous permettent de plonger plus facilement dans le film, que ce soit par les bourdonnements des insectes ou par les coups de feu. Les deux jeunes garçons rejetés de la société à cause de leurs homosexualité semblent s'être bien trouvé. Accompagné par une musique très bien choisie, le film nous dévoile une belle histoire d'amour mais la fin reste cependant des plus inattendues! Un passage du romantisme au surnaturel nous montre à quel point le spectateur ne peut deviner les événements futurs. 



L'étage du dessous | Radu Muntean

Roumanie | 2015 | 93'

Cette année à Black Movie, c'est le cinéma roumain qui est à l'honneur ! Grâce à "L'étage du dessous", Radu Muntean nous aide à comprendre la mentalité roumaine après la prise du pouvoir par les communistes en 1989. A cause de cette éducation, le protagoniste préfère se taire plutôt que de dénoncer le meurtre odieux auquel il a pratiquement assisté. Ce père de famille de la classe moyenne refuse de bouleverser son quotidien qui lui sert de refuge face aux rebondissements soudains de la vie. C'est seulement plus tard qu'il réalise qu'il n'a p as fait les bons choix et se retrouve coincé dans une situation peu confortable qui le force à fréquenter le meurtrier de sa jeune voisine. Son monde est changé mais son côté "battant" l'aidera à se défaire de ses problèmes. Bien que le film fut long, on peut souligner l'excellent jeu d'acteur du protagoniste et des autres acteurs. 


Mediterranea | Jonas Carpignano
Italie | 2015 | 93'

Jonas Carpignano a réalisé un long métrage à cheval entre le film et le documentaire. Avec tous les gros plans et la manière dont les personnages sont mis en avant, le cinéaste italien traite d'un sujet difficile dont on préfèrerait ignorer les conséquences. Inspiré de la révolte à Rosarno en 2010, "Mediterranea" dévoile les problèmes d'intégration que subissent deux frères en Italie. Dans un monde où le moindre centime est pris comme un trésor, la mort guette à tous les coins de rue, à la recherche de sa prochaine victime, que ce soit en Italie, en Libye ou au Burkina Faso. Même si l'un des deux s'adapte plus vite que l'autre et que beaucoup de choses les opposent, les deux personnages se complètent et ne peuvent vivre l'un sans l'autre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire