mercredi 29 janvier 2020

Festival Black Movie 2020 - Critique du film Le père de Nafi de Mamadou Dia
Par Karin Diaper

Le père de Nafi



Au coeur d’un village, deux frères aux chemins de vie différents se rencontrent pour un ultime duel de coq sur les différentes interprétations qu’ils ont de l’islam, un récit révélant à plus grande échelle à la fois la beauté d’une religion et le côté sombre de l’intégrisme qu’elle peut amener. Ternio et Ousmane sont en rivalité dès leur plus jeune âge. En quête de l’attention de leur père, ils seront réunis une fois adultes par le mariage de leurs deux enfants respectifs.

Ternio est mis en avant dès les premières scènes, aussi bien par son titre religieux qu’est celui d’imam que par sa position au sein du cadre, celui-ci se trouvant constamment au centre de l’image. Le retour d’Ousmane bascule néanmoins l’autorité de son frère et cela est très bien illustré par les plongées sur ce dernier lorsqu’il affronte Ternio. Ce jeu de caméra est constamment maintenu jusqu’à la victoire de Ternio, qui peut - en tant que vainqueur - retourner au centre du cadre pour les dernières scènes de cette fiction. 
Le jeu d’acteur adéquat n’est malheureusement pas acquis par tous. Mansour, qui joue un personnage douteux et sans cœur, ne sait pas véhiculer l’atmosphère qui se veut détachée et froide de son personnage. Son absence d’expressions faciales et sa gestuelle  non fluide - qui normalement aideraient son incarnation – font de lui un acteur qui semble ne pas savoir quoi faire de son corps.


Malgré une volonté du film d’amener un propos intéressant, l’approche assez stéréotypée d’un mariage forcé avantageux et d’un clivage entre deux visions de l’islam amène un voile sur la véritable complexité de la problématique et semble contre-productif dans une actualité qui veut cesser de véhiculer des propos généralisants. Cependant, Le père de Nafi permet d’envoyer un signal d’alarme face à l’intégrisme grandissant, que ce soit dans un village lointain ou chez vous. 

Karin Diaper

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