samedi 25 janvier 2020

Festival Black Movie 2020 - Critique du film Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari
Par Theophano Chraiti

Talking About Trees



Talking About Trees est un documentaire qui raconte l’histoire de quatre amis cinéastes soudanais souhaitant organiser une projection de film. Ils sont nostalgiques de l’époque où le cinéma était encore autorisé dans le pays, et souhaitent faire découvrir cet art à la jeunesse soudanaise. Après des années de régime répressif interdisant toute production artistique, il s’agit bel et bien d’une révolution ! 
Pendant le documentaire, le spectateur les suit dans leur bataille pour obtenir les droits de projection. Le film aborde des thèmes comme celui de la liberté d’expression, l’accès aux ressources ainsi que l’ouverture qu’a sur le monde le Soudan. Il critique le régime en place ainsi que la religion à travers le récit qu’en font ces quatre amis, plein d’humour et dépourvu de haine malgré ces sujets délicats. Ils se moquent gentiment du nombre important de mosquées ou des résultats des “votations”, dont le nombre de voix en faveur du dictateur est supérieur au nombre d’électeurs.

Des extraits de films réalisés par un des quatre protagonistes ainsi que des scènes de discussion dans lesquelles ils parlent de leurs souvenirs permettent de se sentir proche des personnages, de s’y attacher, et de se sentir impliqué dans leur combat.

Theophano Chraiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire