samedi 27 janvier 2018

BM 18 - VIVRE RICHE par Robin Phildius


Premier documentaire de Joël Akafou, Vivre riche expose sans détour le phénomène africo-européen du broutage. Filmé en duo, Dieudo Hamadi à l’image et Joël Akafou au son, ce documentaire a été réalisé en Côte d'Ivoire dans les quartiers d’Abidjan.

Il y raconte le quotidien de jeunes hommes qui séduisent des Européennes via internet afin de gagner suffisamment d’argent pour vivre. Une promesse d’amour exotique en échange d’un don d’argent. Ces jeunes hommes risquent jusqu’à 10 ans de prison et 10’000 euros d’amende pour pouvoir s’offrir une paire de baskets ou une soirée dans un bar.
Un documentaire sans artifices, filmé à visage découvert et tourné avec les moyens du bord, Vivre riche saura aisément en faire réfléchir plus d’un. Malgré la petite expérience cinématographique de Joël Akafou, ce film convainc largement par son honnêteté et son approche franche d’un sujet tabou et sensible.

Après 2 ans de réalisation et 3 mois de tournage sans pouvoir dormir (ces jeunes hommes étant particulièrement actifs de nuit comme de jour), Joël Akafou nous livre un documentaire au plus près du réel et parsemé de séquences émotionnelles intenses. Le réalisateur l’avoue volontiers : ce film a été une thérapie pour tous les protagonistes, ainsi que pour le duo derrière la caméra.
Vivre riche est un documentaire qui ne bluffe pas avec son public, tout en exposant une problématique actuelle. À montrer dans tous les établissements scolaires (et moins scolaires) sans hésitation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire