jeudi 24 février 2022

Introduction, de Hong Sangsoo

Critique par Elisa Revol


Dans Introduction, un film de Hong Sangsoo, on suit Youngho un adolescent de 17 ans qui paraît encore impulsif et naïf. Le court film (60’) est divisé en trois parties qui concernent toutes Youngho. Chaque partie est rythmée par de petites discussions avec différentes personnes de son entourage puis, de silences qui nous laissent à une certaine contemplation. 

Malgré le fait que le film soit découpé en trois parties claires, on n’est jamais vraiment certain de leur chronologie ou ne de leur appartenance à la même histoire. Tout au long du film, on est maintenu dans une sorte d’état d’incertitude. Le fait que le film soit en noir et blanc et soit assez lent le rend plutôt poétique ; quand on visionne ce film, on a l’impression de faire une pause du monde bourdonnant habituel. On se laisse happer dans ce petit univers doux et agréable. Pour autant, Hong Sangsoo nous rappelle à plusieurs reprises que ce qu’on regarde n’est pas la réalité mais bel et bien un film de par ses choix esthétiques :  le noir et blanc, mais aussi des zooms peu fluides, qui sortent le spectateur de son immersion. Un autre détail qui nous rappelle à la réalité sont les contre- jours très violents : à chaque fois qu’il y a une fenêtre, l’extérieur est complètement blanc à cause du contre-jour très marqué, ce qui donne un côté presque irréel à la mise en scène. J’ai fort apprécié ce doux périple entre simplicité et rêverie dans lequel le réalisateur nous a emmené.


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