vendredi 28 janvier 2022

Life of Ivanna, de Renato Borravo Serrano

Critique 1 par Natalia Volanthen


Ivanna élève ses cinq enfants, seule, dans une petite cabane d’une pièce mobile sur skis, dans la toundra arctique dans le nord de la Sibérie. À 15 ans, elle a dû arrêter ses études car elle était enceinte. Elle est forcée de revenir à la toundra vivre avec Gena, son copain. Ils auront cinq enfants ensemble. Gena, fatigué de la vie dans la toundra, part pour la ville en laissant Ivanna seule avec les enfants. Nous suivons la famille dans son immigration pour la ville de Doudinka. La chaleur et la vie de cet intérieur de cabane contraste avec l’environnement, les paysages magnifiques de la toundra.
Des longs plans fixes permettent une immersion totale dans la vie de cette famille. On nous emmène dans une contemplation des gestes du quotidien. Cette manière de filmer contemplative laisse une grande liberté au/à la spectateur-ice. La beauté réside dans chaque geste. De cette simplicité apparente surgit une richesse immense. Ce sentiment d’immersion et de proximité est accentué par le fait que la caméra se trouve très proche des protagonistes. Malgré cette proximité, on a souvent l’impression que la personne qui filme n’est pas présente, et que la caméra est simplement posée, nous témoignant de cette réalité particulière de nomade.

Dans ce documentaire, il n’y a pas besoin de beaucoup de mots. Les images, très riches, se suffisent à elles-mêmes. On n’a pas besoin de tout comprendre. On suit Ivanna pendant une période de quatre ans en étant au plus proche de ses ressentis. Le film dresse un portrait très fin et touchant de cette femme. Elle a en même temps beaucoup de caractère et une force étonnante (par exemple, elle s’oppose à la tradition interdisant aux femmes de manger un certain poisson), mais aussi une grande tristesse, sa vie étant marquée de contraintes, de frustrations.

Au sein de cette existence difficile (on se demande comment Ivanna ne devient pas folle avec 5 enfants dans une cabane d’une pièce), il y a de forts contrastes avec des moments d’une tendresse et d’une force rares, et beaucoup d’humour ! 

Ce film présente de manière très subtile la profonde quête de liberté d’une femme extraordinaire. À travers Ivanna, on s’interroge sur la recherche universelle de liberté, et sur la possibilité de la trouver dans notre monde contemporain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire