Festival Black Movie 2021
Sister
Svetla Tsotsorkova nous offre un magnifique long métrage avec le film Sister. Il raconte l’histoire de Rayna, une jeune fille qui vit avec sa mère et sa sœur dans une maison au bord d’une route bulgare. Elles créent des statuettes en céramique qu'elles vendent au bord de la route. Le personnage principal, Rayna, ment constamment et ces mensonges lui causent beaucoup de problèmes.
La technique visuelle du film est très riche, les couleurs se mêlent bien entre les paysages bulgares, les créations en terre cuite de Rayna et les personnages. Le cadrage est touchant, je pense notamment à la scène dans laquelle Rayna se trouve dans sa chambre à côté de sa sœur. Le plan est filmé en contre-plongée et crée une symétrie entre elles. Rayna parle à sa sœur d’un trésor qu’il y aurait sous l'escalier de la maison. La sœur aînée est sur son téléphone et l’écoute à moitié. Ce cadrage fait ressortir la divergence entre les deux sœurs. Cette symétrie retranscrit les émotions des personnages, et relève leur intériorité d’une façon très touchante.
La séquence d’ouverture nous fait comprendre la problématique du personnage. J’ai spécifiquement aimé le champ-contre champ entre Rayna et les clients qui passaient à sa boutique. On pouvait facilement comprendre qu’elle racontait des histoires absurdes à tout le monde afin de vendre le plus possible de statuettes. De plus, la mise en scène du décor, des vêtements, etc. montraient bien la situation économique précaire de la famille.
La bande-son joue beaucoup dans ce film, les musiques nous font voyager, embellissent la pauvreté de ces paysages bulgares et accompagnent les émotions des personnages. Ce que j’ai trouvé original dans la bande-son, c’est que l’on pouvait entendre le souffle de certains personnages ; ma respiration inconsciemment s'est alors adaptée à celle du personnage, ce qui a rendu le film d’autant plus immersif.
J’ai beaucoup apprécié ce film. Rayna est très attachante, mais le personnage qui m’a particulièrement touché est celui de Miro. Au début du film c’est un personnage que je n'appréciais pas, suite aux propos déplacés qu’il tient contre Rayna. Mais, au fur et à mesure du film, on trouve une sensibilité dans ce personnage. De plus, c’est un film qui a su me divertir avec ses touches comiques, mais j’ai surtout aimé la morale. Il y a un message d’acceptation de l’autre malgré ces défauts. C’est pourquoi la scène finale, lorsqu'ils cassent un mur de terre ensemble, est puissante, car malgré tous leurs différents ils continuent d’avancer ensemble.
Michela Cocchiola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire