dimanche 29 janvier 2017

BM 2017 | Critique de Manon Jaquin

Layla M. | Mijke de Jong 
Pays-Bas | 2016 | 98'


Layla M. est le nouveau long métrage de la réalisatrice néerlandaise Mijke de Jong. C’est l’histoire d’une jeune femme marocaine vivant dans la ville d’Amsterdam et de confession musulmane. Layla se révolte contre la discrimination envers sa religion et se radicalise dans un groupe extrémiste. Elle rencontre Abdel, un homme radicalisé lui aussi, avec qui elle se marie. Le couple part au Maghreb en laissant la famille de Layla à Amsterdam. Elle souhaite aider son prochain dans la lutte radicale mais déchante rapidement quand elle découvre les horreurs que son mari et les partisans masculins du groupe exécutent.

Ce film expose très bien le problème existant et présent que l’on vit aujourd’hui. C’est-à-dire la radicalisation des jeunes dans l’islam extrémiste et le départ de certains d’eux dans les pays musulmans. Layla M. expose la réalité de ce milieu et les possibles déceptions que peuvent vivre les jeunes qui espèrent apporter un véritable changement. Layla est confrontée à la réalité de la place de la femme dans un ménage islamique et fait face à des désillusions et des déceptions par rapport à sa place dans le combat. Ceci est presque pédagogique pour le spectateur qui se rend compte de ce qu’il se passe vraiment après le départ d’Europe. Le film est réalisé chronologiquement: nous suivons la progression du couple et de Layla dans leur combat. Le petit bémol est que nous commençons le film par une scène de Layla en train de jouer au football et de s’énerver contre des hommes qui l’insultent par rapport à sa religion. Nous comprenons qu’elle est déjà radicalisée mais n’avons pas les étapes ou la progression de ce choix. Au niveau de la musique ce qui est remarquable c’est la fin qui finit sans musique sur un plan de Layla en pleurs. Ce silence est sans doute fait pour laisser au spectateur le choix de ses émotions. 

Je trouve ce film très intéressant, car il apporte une vision différente à ce que nous avons l’habitude de voir dans les médias et sur internet. En effet, la vision interne d’un couple et focalisée sur un personnage féminin change. Nous pouvons même comprendre l’énervement de Layla et pour quelles raisons elle se radicalise. La xénophobie est beaucoup trop présente et croît de jour en jour: quel combat est la meilleure solution ? À vous d’en juger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire