Life of Ivanna, de Renato Borravo Serrano
Critique 3 par Lilou Lo Greco
Life of Ivanna est un documentaire dans lequel nous suivons une mère de cinq enfants, mais surtout, une femme forte et de caractère qui a eu le courage de fuir une ancienne relation abusive pour poursuivre une nouvelle vie nomade dans une cabane roulante. C’est dans la toundra arctique que nous intégrons le quotidien d'Ivanna. On rentre intimement dans sa vie, grâce à une caméra qui prend le temps d’aller au plus proche des bouts de vie qu’elle capture. Renato Borrayo Serrano, le réalisateur, nous immerge totalement dans un monde inconnu de notre univers occidental. Mais grâce à la sensibilité du regard porté sur les personnages, on ne se sent jamais perdu. Au contraire ! on se sent rassuré et inclus dans leur environnement.
Malgré ce sentiment d’intimité familiale, ne pensez pas que vous allez vous ennuyer lorsque que vous regarderez Life of Ivanna, au contraire. Le film est autant réconfortant que captivant, notamment grâce à la présence des cinq enfants d’Ivanna. On les suit dans leur découverte du monde et leurs jeux d’enfants, on retourne en enfance avec eux. Malgré tout, on retrouve tout de même une femme à la première place de l’histoire, elle nous inspire et on est forcé à l’admiration plus le film avance et qu’elle se dévoile avec toutes ses valeurs et ses forces.
Après avoir regardé Life Of Ivanna, on se sent perturbés, émerveillés mais aussi un peu frustré d’avoir dû quitter Ivanna, dont on a touché du bout du doigt l’univers. Un film qui bouleverse et fait danser les émotions dans un mélange nouveau, qu’on aurait jamais pensé éprouver en même temps.